jeudi 10 avril 2008

Malaise

C'est le sentiment que je ressens depuis trois semaines, depuis les événements du 14 mars, le 314 comme je l'ai lu dans certains médias Chinois.

Je développerais dans d'autres post.Je commence par préciser mes positions concernant la Chine, le Tibet, les droits Humains et du Citoyen.

Bien qu'étant d'origine Chinoise, je me sens totalement Français, une vraie 'banane' diront certains. L'école de la république m'a permis de suivre des études malgré des parents ne parlant presque pas le Français. Je suis ainsi extrêmement attaché aux trois valeurs fondamentales : liberté, égalité, fraternité.

Autant annoncer la couleur, je suis écoeuré des médias non seulement Français mais quasiment de tout le monde Occidental dans leur traitement des événements survenu au Tibet. En un mot, je leur reproche de manipuler l'opinion contre la Chine. Cette manipulation m'inquiète car une presse libre et indépendante est le fondement de nos démocraties.

Avant tout chose, je dois dire que le combat des Tibétains est légitime. Peu importe les mille ans de suzerainneté revendiqués par les Chinois, peu importe que le Tibet n'ait jamais été reconnu par un quelconque état (même avant 1950). Ils ont leur langue, leur écriture, leur traditions, ils doivent être respectés dans leur volonté de controller leur destin.

Je dois ajouter que leur combat est aussi légitime que celui Ouighours, des Corses, des Flamands, des Irlandais, des Québecquois, des Basques, des Palestiniens, des Albanais du Kosovo, des Serbes du Kosovo, des Tchétchènes, des Kurdes, etc.., et enfin pour revenir à la Chine, des Taiwanais.

Concernant la Chine, mon point de vue est que le pays est dirigé par la dictature d'un parti unique qui ne tolère aucune dissidence. Ce parti communiste, qui n'a de communiste que le nom, a un lourd passif, que ce soit contre les Tibétains ou contre sa propre population : grand bond en avant, révolution culturelle, écrasement du mouvement étudiant au printemps 1989.

Je reconnais toutefois que ce parti, bien que corrompu, réussit grâce au travail des Chinois à maintenir une croissance à deux chiffres pendant près de trente ans, élevant considérablement le niveau de vie avec une espérance de vie qui se rapproche des standards occidentaux. Après 150 ans, la Chine revient au premier plan sur la scène internationale par son poid économique et son poids dans affaires internationales.

Bien sûr tout n'est pas rose, très loin de là, il suffit de considérer le chiffre officiel d'émeutes plus ou moins violentes qui ont lieu en Chine : plus de 20000 en 2006 pour comprendre que malgré la propagande, le mécontentement ne peut pas être contenu.

Concernant les libertés individuelles, je crois pouvoir écrire sans me tromper que les Chinois n'ont jamais été aussi libres, n'en déplaise aux anti-communistes primaires qui gardent encore l'image des parents dénoncés par leur enfant: Il y a déjà plus de 210 millions d'internautes Chinois en Janvier 2008 (25 millions en Inde à titre de comparaison).

Evidemment, je ne dis pas que la Chine est un pays libre : les dissidents sont emprisonnés, l'information est censurée au service du parti, la liberté de religion existe pour peu qu'on fasse allégeance au parti, qui malgré le fait de se revendiquer athée, se réclame le garant de l'orthodoxie.

Un dernier mot, plus que la dictature d'un parti, la Chine est désormais sous la dictature de l'argent, véritable obssession à tous les niveaux de la société. L'argent qui corrompt, l'argent qui tel un Bull-dozer écrase les faibles pour enrichir ceux qui sont déjà riches. Au niveau culturel, on pense que l'argent a détruit bien plus que la révolution culturelle.

Pour finir et pour revenir au Tibet, je pense que la Chine a le droit légitime de revendiquer le Tibet, pour des raisons historiques et geostratègiques. Ce droit est le même que celui des USA sur Hawai ou Guam, de la Grande-Bretagne sur l'Irlande du Nord, les Malouines ou même les îles Canaries, de l'Espagne sur le pays Basque, de la France sur la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, la Corse ou encore Tahiti où nous avons effectué nos essais nuclaires.

Aucun commentaire: