dimanche 20 avril 2008

La flamme à Paris

Semaine de cauchemar pour le mouvement Olypique pris en otage entre la Chine et les anti-Chinois.
Après Londres où le passage a été plus que mouvementé, le passage de la flamme est un des plus humiliant fisaco qu'on ait vu dans notre beau pays. non seulement les Chinois sont humiliés, mais l'Olympisme et aussi dans une large mesure, les Parisiens.
L'humiliation des Chinois est sans discussion, car ils ont révé d'un passage grandiose à travers la plus belle ville du monde (si si, je suis objectif) bien mal leur en a pris. Ils ont prévu un relai de 27Km et qui aurait du durer 4 heures. Au vu de ce qui s'était déjà passé lors de l'allumage de la flamme en Grèce (perturbation de rsf) et des incidents en Russie et surtout à Londres. Les officiels Chinois se sont murés dans leur autisme refusant la réalité : l'opinion occidentale ayant pris fait et cause pour les indépendantistes Tibétains, le public Français n'allait pas de façon unanime applaudir le passage de la flamme. Honnêtement, je me demande si aujourd'hui ces officiels ont encore un travail ou non tant leur incompétence a été flagrante : ils ont vraiment prété le flanc à la critique.
De plus les gardes Chinois, les hommes en bleu sont une véritable insulte au pays d'accueil de la flamme et à l'Olympisme : ils n'ont aucun respect pour la flamme et encore moins pour les athlètes comme a pu le constater amèrement David Douillet humilé lui aussi (et qui ne s'en remet pas) . Cela a bien entendu nourri de plus belle l'ambiance anti-Chinoise qui n'en demandait pas tant. Ces humiliations ont complètement effacé de nos esprit l'humiliation des Parisiens qui n'ont pas pu accueillir la flamme et en cela symbolisé par le non passage devant l'Hotel de ville, snobant au passage Bertrand Delanoë, un comble; nul doute que ce futur président de la république saura rappeler ce fameux épisode...
Mais Paris est également humilié car elle s'est avéré complètement incapable de gérer correctement la sécurité du passage de la flamme, laissant la responsabilité aux officiels chinois qu'on a vu donner des ordres à des policiers Chinois. Je me demande encore aujourd'hui commment on a pu en arriver là et pour un peu je devenais anti-Chinois par pur réaction à ce que je considère comme un déni de souveraineté.



Bref ce fiasco total sur tous les plans va laisser des traces et pour longtemps.

Aucun commentaire: